Des portraits d’entreprises multifonctions :
l’exemple d’Opel Bank
Avec ses 575 millions d’utilisateurs, LikedIn est, sans conteste, le réseau phare des professionnels. Indépendants, entreprises, chasseurs de tête ou encore étudiants s’y retrouvent pour promouvoir leurs savoir-faire. Pour les marques présentes sur la plate-forme, l’enjeu est de taille. Il faut à la fois, séduire de nouveaux partenaires, acquérir de nouveaux marchés et soigner son e-reputation. Mais comment garder le contrôle de son image de marque lorsque tous les employés sont présents sur la plate-forme ? La réponse est simple : harmoniser les profils. Soucieuse de présenter une image de marque professionnelle et attrayante, Opel Bank a fait appel à mes services de photographe corporate. Dans cet article, je vous invite à découvrir comment un shooting photo a permis à la marque d’améliorer sa communication.
Qui est Opel Bank ?
Spécialiste du financement automobile, Opel Bank est une entité du groupe Opel Vauxhall Finance. Présente dans 11 pays européens, la marque compte plus de 1000 collaborateurs. En France, comme ailleurs, Opel Bank gère tous les financements des concessionnaires automobiles Opel de l’hexagone. En tant que société financière, Opel Bank utilise ses moyens de communication pour véhiculer différentes valeurs : la confiance, le professionnalisme, l’écoute et l’intégrité de l’entreprise sont des piliers essentiels de son image de marque.
Collaborer avec plus de 1000 individus d’origines, de cultures et de langue différentes est un défi quotidien. Chaque pays adopte donc les mesures nécessaires au bon fonctionnement de sa structure. Pour sa filiale française, Opel Bank a fait le pari d’une communication soignée et professionnelle. Dans sa volonté de mettre en avant les valeurs de la marque et une cohésion au sein de ses équipes, l’entreprise a fait appel à mes services de photographe professionnel.
Harmoniser les réseaux sociaux des collaborateurs
Je me suis déplacé à Poissy, non loin de Paris, pour un shooting photo unique. L’objectif de la journée était double : photographier chaque collaborateur d’Opel bank tout en mettant en avant les valeurs de la marque.
Dans une ambiance à la fois détendue et professionnelle, mes modèles d’un jour ont pris la pose. Devant mon objectif, ils ont découvert le monde de la photographie d’entreprise. Poser face un professionnel peut-être angoissant. Pour faciliter mon travail et sublimer les expressions des employés d’Opel Bank, j’ai guidé chacun d’entre eux dans les postures et regards à adopter. Mon expertise et leur volonté a permis de composer des clichés de qualité.
Proposer à ses collaborateurs de disposer des photos professionnelles fait partie de la stratégie de communication de la marque. En effet, ces photos vont être utilisées comme photo de profil LinkedIn. Cela signifie que chaque profil faisant un lien vers Open Bank possèdera une photo similaire. Cette uniformisation des photos de profil met en avant le professionnalisme et l’unicité de la marque.
Les clichés vont également servir à créer un trombinoscope corporate. Lorsqu’une entreprise compte plusieurs centaines de collaborateurs répartis dans différents services, il est peu probable que tous se connaissent. Disposer de réseaux sociaux internes, d’un organigramme et d’un trombinoscope harmonisés permet à chacun de mettre un visage sur le nom de son interlocuteur. Les échanges entre les employés sont ainsi facilités.
Mettre l’humain au cœur de la communication
Les trombinoscopes d’entreprises sont indispensables dans les grandes structures. Ils permettent aux employés de connaître, visuellement, leurs collègues. Ils sont également le meilleur moyen de mettre l’humain au cœur de l’entreprise. En effet, intégrer les collaborateurs à un organigramme, c’est leur prouver que leur rôle au sein du groupe est important. Moteur d’une entreprise, les employés participent au bon fonctionnement, à la croissance et à la réussite d’une marque.
Pour les remercier de leur implication, Opel Bank France, a offert à ses salariés une série de clichés de qualité. Grâce à mon expertise en portraits d’entreprise, j’ai capturé l’essence même de chaque employé. En choisissant des poses appropriées, un éclairage adéquat et en travaillant sur les contrastes en post-production, j’ai mis en valeur la personnalité et les expressions de chacun. En plus d’utiliser ces photos sur les réseaux sociaux, Opel Bank a fait le choix de remercier ses collaborateurs en organisant une exposition. De nombreux portraits ont été imprimés et exposés dans les locaux de l’agence. Chaque jour, les collaborateurs d’Opel Bank peuvent ainsi voir les visages de celles et ceux qui font la force de la marque.
Décorer des bureaux en exposant des photos d’employés est un geste fort. Il met l’humain au cœur de la communication interne et externe de la marque. Valorisés, les employés prennent conscience de l’importance de leurs compétences aux yeux de l’entreprise.
Faire appel à un photographe d’entreprise professionnel
Pour réaliser des portraits d’entreprise de qualité, Opel Bank a fait le choix de contacter un photographe professionnel. Cette décision répondait à une volonté de :
• créer un trombinoscope harmonisé
• mettre en avant les valeurs de la marque
• disposer de photos de qualité pour une exposition
Afin de répondre aux exigences de mon client, j’ai opté pour différents types de portraits.
Pour chaque employé, j’ai proposé des photos en couleur et en noir et blanc. Selon la personnalité de chacun, j’ai proposé des poses naturelles, avec les bras croisés ou les mains dans les poches. Pour rassurer mes modèles, j’ai photographié leur visage sérieux puis souriant. Dans un soucis d’harmonie, j’ai créé des portraits ¾ ou de face, en plan serré ou légèrement éloigné.
Le choix du fond blanc, du cadrage et des différentes poses, m’a permis de valoriser le professionnalisme d’Opel Bank. En effet, un trombinoscope d’entreprise n’est pas seulement indispensable pour la communication interne. Il permet, au niveau externe, de :
• montrer l’importance qu’accorde la marque à ses collaborateurs
• affirmer le professionnalisme de l’entreprise
• soigner l’image de marque
• donner confiance aux potentiels clients
En un simple shooting photo, Opel Bank a su mettre l’humain au cœur de sa stratégie de communication. La marque s’est donnée les moyens d’harmoniser ses réseaux sociaux et composer une exposition unique pour ses locaux. Plus qu’un trombinoscope d’entreprise, c’est un formidable outil de communication moderne et artistique qui est né de cet échange avec les collaborateurs d’Opel Bank.