Faire appel à un photographe corporate pour sa boutique en ligne

 

Chaque jour, de nouvelles boutiques en ligne se créent. Pour atteindre un large public et vendre votre produit au plus grand nombre, vous aussi vous êtes lancé dans l’aventure du e-commerce. Malgré la qualité de vos produits, vous découvrez à quel point il est difficile de convaincre un prospect de s’arrêter sur votre site. Afin de vous aider à trouver de nouveaux clients, voici mon conseil de photographe corporate : travaillez vos images.

C’est justement ce qu’a décidé de faire l’Atelier 5 de Bordeaux. Ce showroom de vêtements sur-mesure a fait appel à mes services pour un shooting photo professionnel.

 

L’Atelier 5 : des vêtements sur-mesure à prix abordables

Après plus de 20 ans à travailler pour Yves Saint Laurent, Lanvin ou Thierry Mugler, le duo de créateurs Catherine Cerdan et Thierry Langlois décident de mettre leur talent au profit de tous. Leur objectif est simple : permettre aux hommes de sortir du conformisme grâce à des vêtements sur-mesure.

Au début des années 2010, ils créent un premier showroom. Le concept plaît. Les clients apprécient le savoir-faire de Catherine et Thierry. Le duo, décide alors d’exporter son talent au-delà des frontières normandes. L’Atelier 5 devient une franchise et ses dirigeants installent des showrooms aux quatre coins de la France. Nantes, Dunkerque, Strasbourg, Brest ou encore Bordeaux font désormais partie des terrains de jeu de ces créateurs hors paire. 
Du Nord au Sud et d’Est en Ouest, l’Atelier 5 propose des tenues sur-mesure. Les hommes peuvent désormais échapper aux standards des grandes enseignes en s’offrant des costumes, manteaux, jeans ou chemises uniques. À l’écoute des besoins de leurs clients, les professionnels de l’Atelier 5 créent des vêtements adaptés aux goûts, besoins et morphologie de leur clientèle. Dans la création de ces tenues, chaque détail compte. Qu’il s’agisse du tissu, des doublures, des boutons, des poches ou du col, tout peut être personnalisé.

Depuis son implantation à Bordeaux, l’Atelier 5 confectionne des vêtements adaptés à toutes les occasions. Si certains clients font le choix d’une tenue de mariage sur-mesure, d’autres préfèrent créer un costume urbain. Pour mettre en valeur le savoir-faire de ses équipes, l’Atelier 5 de Bordeaux dispose d’un site internet. Bien fourni en photos de costumes de mariages, la franchise souhaitait mettre en avant sa ligne de vêtement business et casual. Mises entre les mains de couturiers professionnels, les étoffes venues tout droit d’Italie ou d’Angleterre sont sublimées. Il était donc indispensable pour la marque de se créer une galerie photos à la hauteur de ses exigences. Faire appel à un photographe corporate s’est imposée comme une évidence pour les dirigeants de la succursale de Bordeaux.

 

Un shooting urbain : des photos adaptées aux besoins de l’entreprise

 


Mettre un produit en avant

L’Atelier 5 de Bordeaux m’a sollicité après avoir découvert mon travail de photographe de mariage. La marque appréciait particulièrement ma créativité et le style « fine art » de mes photos correspondait parfaitement à ce qu’elle recherchait pour sa boutique en ligne.

Depuis plusieurs années, je me dédie aux photographies de mariage mais également à la photo d’entreprise. Je travaille en collaboration avec différentes marques de Bordeaux et d’ailleurs. TPE ou PME, je les aide à mettre en valeur leurs collaborateurs. À travers des trombinoscopes, reportages-photos ou portraits d’entreprise, je présente les hommes et les femmes qui forment la base d’une entreprise.

Dans le cas de l’Atelier 5, mon travail allait être différent. Il ne s’agissait pas de mettre en valeur des humains mais bien un savoir-faire. Pour que le shooting photo soit à la hauteur des attentes de mon client, j’ai pris plusieurs photo du modèle masculin. Vêtu de costumes conçus par l’Atelier 5, le jeune homme a pris la pause face à mon objectif. Lui indiquer les gestes et postures à prendre m’a permis de mettre en avant les détails et accessoires de chaque tenue. Profiter des lumières chaleureuses de Bordeaux, a également été un facteur clé dans la réussite de la session photo.

Le shooting terminé, j’ai sélectionné et traité les clichés. Proposer à mon client une galerie d’images complète fait partie de mon travail. Les photos en main, il décide de leur utilisation. Qu’elles fassent la part belle aux accessoires ou présentent les vêtements dans leur ensemble, elles trouveront leur place sur l’e-boutique ou les réseaux sociaux.

 


Choisir un lieu adapté

L’Atelier 5 de Bordeaux a fait confiance à mon œil de photographe pour le choix des lieux. L’objectif du shooting photo étant de mettre en valeur un produit de mode, j’ai décidé de jouer avec l’architecture bordelaise. Je leur ai donné rendez-vous sur les berges de la Garonne pour une session matinale. Implantée sur le site des anciens abattoirs, la Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine (MÉCA) est le lieu idéal pour des photos de mode. Les couleurs du costume business choisi pour l’occasion se mariaient à la perfection avec la teinte beige du bâtiment. Sous les rayons d’un soleil encore naissant, j’ai pu mettre en lumière les accessoires et détails du vêtement. Ici, nul besoin d’avoir recours à des artifices : la lumière, les lignes de la MÉCA et la qualité du produit se suffisent à eux-mêmes.

Nous avons poursuivi le shooting photo dans une ruelle calme de Bordeaux. Les couleurs vives des bâtiments alentours, ont sublimé le côté casual chic du second costume à photographier. Lors de cette session photo, l’environnement a joué un rôle déterminant dans la qualité des clichés. C’est mon expertise en photographie d’entreprise qui m’a permis de choisir les lieux adéquats pour ce travail. D’un seul coup d’œil, je sais comment jouer avec les couleurs, les lumières et les décors pour créer des clichés uniques.

Mettre en avant des produits de qualité fait partie intégrante de mon travail de photographe corporate. L’exemple de l’Atelier 5 montre à quel point il est important pour une boutique de disposer de photos professionnelles. Attiré par la composition, la lumière et les couleurs de l’image, l’internaute prend le temps de découvrir un site. Saisir l’attention du prospect est le premier pas pour une vente en ligne réussie.