TPE/PME : faire appel à un photographe corporate
En 2019, France comptait plus de 4 millions d’entreprises dont plus de 99 % de TPE et PME. Ce chiffre, en constante évolution, montre à quel point l’entrepreneuriat occupe une place importante dans l’économie française. Face à tant de concurrents, difficile pour une jeune entreprise de se faire connaître. Photographe corporate à Bordeaux et ses alentours, j’aide, chaque jour, des TPE et PME à réussir leur communication par l’image. Grâce à la photographie corporate, nous mettons en valeur les services et savoir-faire des entreprises.
Pour vous aider, vous aussi, à mettre en place une stratégie de communication réussie, je vous livre quelques conseils. Dans cet article, vous découvrez comment faire appel à un photographe corporate peut vous aider à sortir du lot.
Pourquoi les PME / TPE ont besoin de communiquer par l’image ?
La révolution numérique des années 2000 a amené de profonds changements dans notre manière de consommer. Petit à petit, la notion de web marketing est entrée dans le langage des communicants. Les affiches et spots radio ont laissé place aux sites web et réseaux sociaux. Les newsletter ont remplacé les petites annonces papier. Plus qu’une simple présence sur internet il est primordial pour chaque TPE/PME de se construire une image de marque et de la maîtriser.
Dans ce monde du tout numérique, l’internaute n’aime pas attendre. Il a besoin de comprendre en un seul coup d’œil l’identité de son interlocuteur, ses valeurs et ses services. Sur son écran il fait défiler les images, ne s’arrêtant seulement lorsque l’une d’elle attire son regard avisé. Vous l’aurez compris : retenir l’attention de vos prospects est le premier pas vers une communication réussie. Mais comment se démarquer parmi des millions d’images ? La réponse est simple : n’afficher que des photos de qualité.
Faire appel à un photographe d’entreprise c’est l’assurance d’avoir des photos de qualité adaptées à vos besoins. Photographe corporate à Bordeaux, je me déplace jusque dans vos ateliers pour immortaliser vos savoir-faire. Travaillant avec de nombreuses TPE et PME, je connais les besoins de ces entreprises. C’est pour cela que je propose différents types de shooting photo. Des portraits d’entreprise au trombinoscope en passant par des reportages corporate ou des photos d’événement, je vous accompagne dans la création d’une identité visuelle unique et personnalisée.
Comment les TPE/PME peuvent communiquer par l’image ?
Humanisez votre TPE/PME grâce au portrait corporate
Le portrait corporate pour les TPE
Avant de signer un contrat, le client doit se sentir rassuré. Il doit savoir à quoi ressemble son interlocuteur. Le portrait d’entreprise est donc la première impression que les prospects auront de vous. C’est en découvrant votre portrait qu’ils auront envie d’entrer en contact avec vous. Photographe corporate, je vous propose un shooting photo adapté aux services proposés par votre TPE. Vous faites un métier d’extérieur ? Pourquoi ne pas mettre en avant votre environnement de travail ? Vous êtes créatif ? Laissez-moi vous guider sur les gestes et postures les plus photogéniques pour un rendu naturel et en adéquation avec votre métier.
Le portrait corporate peut être utilisé aussi bien sur des brochures, flyers ou des supports virtuels. Avoir une photo de profil de qualité sur les réseaux sociaux, et notamment le réseau professionnel LinkedIn, est primordial pour une l’image de marque d’une TPE.
Le portrait d’entreprise pour les PME
Pour les PME le portrait d’entreprise possède plusieurs atouts. En extérieur ou en studio, les portraits corporate permettent de véhiculer au mieux les valeurs de l’entreprise. Moyen moderne et efficace de présenter vos collaborateurs, le portrait corporate dynamise votre image de marque. Ces clichés placent l’humain au centre de votre stratégie communication. Vos prospects peuvent alors mettre un visage sur votre marque. Ils s’identifient à votre entreprise et sont plus à même de vous faire confiance. Pour atteindre cet objectif, les portraits d’entreprise doivent être à la hauteur de votre professionnalisme. Que vous soyez à Bordeaux ou ailleurs, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel. Comme moi, il vous accompagnera dans la création d’une mise en scène personnalisée. Lorsque je me déplace pour ce genre de shooting photo, je choisis l’éclairage, les postures et l’ambiance de chaque portrait. Le rendu est harmonieux et répond aux attentes des entreprises qui m’ont fait confiance.
Certaines PME possèdent plusieurs corps de métier. Peut-être est-ce le cas de votre entreprise. En tant que photographe corporate, je mets en lumière vos services et savoir-faire en imaginant des clichés uniques. Vous constituez ainsi une photothèque complète pour communiquer sur votre culture d’entreprise.
Les portraits corporate réalisés par un photographe d’entreprise peuvent être utiliser aussi bien en interne qu’en externe :
• journal interne
• rapport d’activités
• site internet et réseaux sociaux
• carte de visite
• plaquette commerciale
• dossier de présentation
• parution presse
• livre photo
Démarquez-vous à travers le reportage en entreprise
Le reportage photos pour les TPE
Le reportage en entreprise est un moyen idéal pour mettre en valeur une TPE. Quelques clichés suffisent à présenter un chantier, un savoir-faire ou un outil de production. Le photo-reportage peut également raconter une histoire : votre histoire. Celle d’un homme ou d’une femme qui a décidé de devenir son propre patron.
Lorsque je pars en reportage photo pour une TPE dans la région de Bordeaux ou ailleurs, je me fais discret. Petit à petit, les salariés oublient la présence de l’objectif. Ils exécutent les gestes qui maîtrisent à la perfection. Le rendu des photos est naturel. Dans les 72 heures suivant le reportage, j’envoie les clichés à la TPE. Les modèles d’un jour se découvrent sous un autre jour. Les photos reflètent leur expertise. Lorsque le photo-reportage est dévoilé au grand public, prospects et collaborateurs en apprennent d’avantage sur la TPE. C’est ainsi que votre entreprise peut se démarquer de la concurrence et gagner en visibilité.
Selon votre stratégie de communication globale, vous utilisez le photo-reportage pour communiquer sur les réseaux sociaux. Sur votre site internet vous présentez votre histoire et votre savoir-faire.
Le photo-reportage pour les PME
Il existe autant de photo-reportage que d’entreprises. Au-delà de la communication « conventionnelle », le reportage d’entreprise met l’accent sur l’humain. Pour chaque cliché, je choisis une pose, un mouvement ou un environnement qui valorise les savoir-faire de la PME. Avec sensibilité et sincérité, je capture votre culture d’entreprise. En intérieur ou en extérieur, j’utilise l’environnement pour sublimer les clichés. Dans les vignes de la région bordelaise, dans un hôtel particulier ou dans des ateliers, j’utilise mon œil de photographe corporate pour créer une narration. Mon objectif est de permettre aux futurs clients de (re)découvrir la PME d’une manière originale. Les images qu’ils voient défiler rapidement sur leur écran se transforment. Ce ne sont plus des clichés esthétiques et vides de sens. Ce sont des services, des produits, des lieux ou des moyens de production mis en œuvre par des spécialistes. C’est la garantie de l’expertise d’une PME.
Les photos issues d’un reportage sont utiles sur le site internet ou les réseaux sociaux de la PME. Pour les artisans ou les créateurs, un shooting se révèle particulièrement efficace pour alimenter une boutique. Ça a été par exemple le cas de ce magasin de costumes sur-mesure de la région de Bordeaux. Elles peuvent également être reprises dans un article de presse, un publireportage ou des plaquettes de communication. Sur internet ou papier, votre activité prend vie grâce au reportage photos d’entreprise.
Harmonisez vos réseaux sociaux avec le trombinoscope
Le trombinoscope d’entreprise pour les TPE
Moyen simple et efficace de montrer la richesse de votre entreprise, le trombinoscope permet de mettre en valeur chacun de vos salariés. Si votre TPE compte plusieurs salariés, présentez votre équipe de manière homogène. Classique ou original, le trombinoscope permet à vos prospects et clients de mettre un visage sur un nom. Lorsque votre client reçoit un devis ou votre newsletter, il sait qui se cache derrière chaque prénom. Ce sentiment de proximité donne envie à votre interlocuteur d’en savoir d’avantage sur vos services et activités.
Les TPE peuvent facilement utiliser un trombinoscope sur les réseaux sociaux, blog ou site internet.
Le trombinoscope corporate pour les PME
Le trombinoscope n’est pas seulement un outil pratique de communication interne. S’il permet à vos collaborateurs de s’identifier plus facilement et de se connaître d’un service à l’autre, il est également un formidable outil de communication externe. En créant une relation plus personnelle et humaine avec vos prospects et clients, le trombinoscope contribue à les fidéliser. Un coup d’œil suffit à mettre un visage sur la voix et le nom de son interlocuteur. Enfin, le trombinoscope d’entreprise témoigne de l’esprit de votre PME. Utilisé par votre service RH, il vous permet d’appuyer votre marque employeur. Les candidats sont attirés par votre entreprise et vos futurs collaborateurs ont le sentiment de vous connaître avant même de vous avoir rencontré.
Les PME peuvent utiliser le trombinoscope pour la communication interne de leur entreprise, notamment au service RH. Sur le site internet, il sert à présenter le comité de direction de la PME ou l’ensemble des collaborateurs. Le trombinoscope permet une uniformisation des profils des collaborateurs sur les réseaux sociaux, notamment LinkedIn.
Faites-vous connaître par des photographies d’événement corporate
Les photo d’événement professionnel pour les TPE
De par leur taille, les TPE ne voient pas toujours l’intérêt d’organiser des événements d’entreprise. Croyez-en mon expérience de photographe corporate : un événement professionnel représente de nombreux intérêts, même pour les très petites entreprises. Il permet notamment de tisser un véritable réseau entre collaborateurs, partenaires et prospects. En créant un reportage photo de l’événement, la TPE pourra rayonner au-delà de son réseau existant, se faire connaître plus largement et se développer. Lorsqu’une TPE fait appel à mes services de photographe corporate pour un événement d’entreprise à Bordeaux, je définis avec elle ses objectifs. Je saisis ensuite les moments forts de l’activité pour lui proposer des photos de qualité.
Sur les réseaux sociaux, le site internet de l’entreprise ou une parution presse, les photos d’événement corporate permettent à la TPE de présenter ses actions auprès d’un plus large public.
Les photo d’événement d’entreprise pour les PME
Les grandes entreprises le savent : organiser un événement professionnel permet de se faire connaître. Habituées des relations presses, elles font appel à un photographe professionnel pour immortaliser leurs conférences, atelier de travail, activité de team building ou lancement de produit. En diffusant des photos professionnelles, elles s’imposent comme référence dans leur domaine. Le reportage photo d’événement professionnel permet de toucher des milliers de personnes. En créant des photo-reportages pour des petites et moyennes entreprises, je leur permet de disposer d’une banque d’images variée. Fini les clichés de banques d’images gratuites : elles possèdent suffisamment de ressources pour communiquer de manière efficace.
Les photos peuvent être diffusées sur le blog, les feed des réseaux sociaux ou le site internet de la PME. La qualité des clichés permet de les imprimer sur un journal interne, une brochure à destination des commerciaux ou lors d’une parution presse.