Interview de Pierre-Olivier Camus de « Mon Grand Cru » : la nouvelle idée cadeau des vins de Bordeaux
● Bonjour Pierre Olivier, peux-tu présenter ton parcours ?
o Bonjour Sébastien! Si je prends un peu de recul, j’ai vraiment un profil de touche à tout : après un passage en école d’ingénieur et un parcours de pur matheux, j’ai eu une première vie en Salle de Marchés pour une grande banque à Londres. Le millésime 2012 a été celui de tous les changements : je quitte la finance et part dans le monde du digital où je deviens CTO d’un grand fonds de Start up allemand. J’y lance 35 sites web en deux ans sur le continent africain dans plein de modèles e-commerce.
Deux ans plus tard, je rejoins Google à Paris où j’ai la chance de toucher à plein de facettes de l’univers du digital : annonceurs, éditeurs, équipes techniques, développement, etc … Des envies de province nous prennent mon épouse et moi et, en 2019, nous décidons de quitter la région parisienne pour Bordeaux, où je mène des activités de conseil en plus de mes projets entrepreneuriaux dont fait partie MonGrandCru.
Je suis donc vraiment très loin d’être un sommelier ou un caviste qui se lance dans le Web.
● Parle nous de ton concept et à qui s’adresse t il ?
o L’idée de MonGrandCru a pris forme à la naissance de mes deux filles : quelle frustration d’attendre un an et demi les ventes en Primeurs à Bordeaux pour acheter ma première bouteille pour fêter leur année de naissance ! J’aurais tant aimé pouvoir recevoir un cadeau sympa sur le thème du vin lié à leur naissance et trouver une alternative aux jouets, peluches et vêtements que je trouve tous trop éphémères dans le temps. Créer un cadeau qui peut durer, qui mûrit dans le temps… Quoi de mieux qu’une belle bouteille d’un grand vin rouge de Grand Cru de Bordeaux, qu’on peut laisser en cave pendant des années, voire des décennies pour l’ouvrir au moment opportun : les 18 ans du premier garçon, les 20 ans de mariage, les 5 ans d’une belle promotion.
Aujourd’hui il n’existe aucun coffret cadeau de ce type : j’avais à coeur de lancer ce projet pour pouvoir offrir un cadeau à part aux gens qui comptent pour moi dans les moment qui comptent pour eux. Une belle bouteille pour un grand millésime!
Néo-bordelais depuis plusieurs années, j’ai aussi construit ce projet avec la volonté de mettre en avant des entreprises locales de ma région d’adoption : que ce soit pour le vin, la carte cadeau en bois des Landes, l’étiquette, les graphismes, les photos, les films, … Tout est réalisé dans un rayon de 100km autour de Bordeaux.
● Comment se procurer tes produits ?
o MonGrandCru est un site Internet : les coffrets cadeaux peuvent s’acheter directement sur le site Mongrandcru.
Face à la multitude de coffrets cadeaux au design que je trouve très fade qu’on peut trouver sur le marché, j’ai voulu créer un cadeau au design soigné, inédit et novateur autour du vin.
La carte cadeau est composée d’une belle enveloppe japonaise où, à l’intérieur, se trouve une étampe en bois des Landes marquée au feu telle une caisse à vin de Bordeaux et, collée au dos, une étiquette de vin sur lequel est écrit à la main le code cadeau à activer en ligne.
Le cadeau prend ainsi la forme d’une “cagnotte”, grâce à laquelle on peut offrir une expérience sur-mesure et une sélection personnalisée réalisée par des experts autour des Grands Vins de Bordeaux sous le schéma suivant :
▪ Le destinataire du cadeau répond à questionnaire en ligne pour comprendre ses goûts en matière de vin
▪ Une sélection du profil du vin est faite par des experts du bordelais pour choisir le profil de vin qui correspond le mieux à ses goûts
▪ L’achat du vin a finalement lieu lors des Primeurs du millésime en question, pour bénéficier de ses tarifs avantageux
▪ Le vin est livré deux ans plus tard une fois la mise en bouteille effectuée
● T’as des appellation fétiches ? Celles que tu pourrais boire «tous les jours » ( toujours avec modération )
o Château Margaux, une des icônes du Médoc? J’adore le chai et les dégustations sont toujours des grandes émotions et par dessus tout, la justesse aromatique et finesse de ce vin, je ne m’en lasse pas. Mais non… un grand cru classé tous les jours ça serait un peu cher quand même! Si je devais choisir pour le plaisir de tous les jours, je pense qu’au delà de l’appellation, j’irais surtout sur un cépage, le chenin. Tellement de belles choses faites avec de cépage dans la Loire : Saumur, Anjou, Savennières sans oublier Vouvray et Montlouis en sec, moelleux ou effervescent, un terrain de jeu incroyable pour le dégustateur.. J’adore cette région pour son dynamisme et sa capacité à se réinventer. Pas mal de belles personnalités à rencontrer là-bas aussi.
Après si tu me demandes de rester sur Bordeaux, alors je pense que les vins de l’AOC Côte de Bourg représentent de très beaux compromis au niveau rapport qualité-prix, souvent méconnus et sous-estimés alors que des viticulteurs y font un travail merveilleux.
Je pense notamment à M. Mitjavile avec sa cuvée Roc de Cambes et le joli travail qu’il fait sur les barriques pour parfaire des vins avec des tanins toujours justes. Des vrais beaux vins à apprécier régulièrement.
Merci Pierre Olivier pour cette jolie découverte et pour nous avoir fait partager ta passion du vin ! Je vous invite à découvrir son site en cliquant ci-dessous.