Romain D’Agnano Dirigeant de “mameilleureepargne.fr”       

Bonjour Romain, peux tu présenter ton parcours ?

Bonjour Sebastien, je suis Conseiller en gestion de patrimoine à Bordeaux.

Qu’est-ce que ça veut dire aujourd’hui ? Pour le comprendre il est en effet intéressant de parler du parcours professionnel et du cheminement personnel que cela a induit.

J’ai exercé en tant que conseiller financier, puis conseiller en gestion de patrimoine, dans une banque généraliste pendant 8 ans, puis une banque privée pendant 7 ans.

Le problème, c’était que cet environnement n’a pas évolué pendant ces 15 ans, la banque est toujours resté dans son environnement fermé, sans s’ouvrir à des solutions ouvertes, sans se mettre à disposition des clients.

Or si j’ai suivi cette voie, c’était pour travailler pour mes clients, dans leur intérêt, et pour leur assurer de leur offrir toujours la meilleure solution, la meilleure innovation, et la meilleure pédagogie pour les accompagner dans les meilleures conditions sur leurs projets, que ce soit créer un patrimoine, aider leurs enfants, investir, transmettre…

Parle nous de ton concept et à qui s’adresse t il ?

Quand je me suis installé en indépendant, je me suis également rendu compte que le modèle actuel de la gestion de patrimoine indépendante n’était pas non plus parfait. Pourquoi ? parce qu’il s’adresse, volontairement ou par habitude, toujours à la même typologie de clients. Pour caricaturer, si vous n’avez pas une somme d’argent importante à placer ou à investir, vous êtes un peu contraint de rester dans votre établissement et vous contenter des solutions standards, car la gestion privée et le conseil indépendant ne s’adapte pas.

Quels sont tes points de différenciation face à tes concurrents ?

J’ai développé un concept qui s’appelle Ma meilleure épargne qui s’est nourrie de toute cette réflexion. Seuls 15% des français bénéficient d’un conseil en gestion de patrimoine aujourd’hui, et pourtant, je crois que tout le monde mérite un suivi vraiment personnalisé.

Je vais te donner un chiffre qui interpelle par exemple au niveau fiscal : sais-tu que 80% de l’effet des mécanismes de réduction d’impôts et niches fiscales profitent aux 10% des foyers les plus aisés ? Tout le monde aimerait être conseillé pour payer moins d’impôts, mais pour cela on a besoin d’un conseil personnalisé.

Nous insistons également sur la dimension pédagogique de notre métier, car je pense que nous avons un rôle social fondamental et d’éducation financière de nos clients. Il n’y a absolument rien de désagréable dans mes propos, mais certaines études ont montré que peu de gens comprennent les mécanismes de rendement. Et pour une simple raison : on ne leur a pas appris, voire, on s’est arrangé pour leur faire croire que c’est très complexe et que mieux vaut ce contenter des solutions classiques. Sauf qu’avec les taux d’intérêts actuels, épargner 1500 euros pendant une année entière sur un livret A vous donne le droit à la fin d’année à un menu Big Mac en comparatif de rendement. C’est une vraie question : est-ce que cela vaut le coup d’épargner pour ça ? ne faut-il pas être accompagné d’un expert pour trouver de vraies solutions ?

Notre offre est donc claire : même si tu ne possèdes pas un capital important, mais que tu as compris qu’épargner et investir est un véritable enjeu, nous sommes là pour accompagner.

Et c’est là que tu es intervenu en tant que photographe corporate, à la fin de ce processus de « rebranding » pour donner une image de la marque en adéquation avec ces valeurs de lumière, de transparence et d’humilité. Reconnais, Sebastien, que j’ai donné de ma personne pour illustrer les messages !

J’ai lu que tu étais très avancé en terme de digitalisation, peux-tu nous en dire plus ?

Exactement dans la même lignée, la digitalisation, ce n’est pas l’ennemi mais l’ami du conseil. Pourquoi ? parce qu’il permet d’être plus disponible, plus réactif, d’être à disposition d’un client là où il le souhaite et quand il le souhaite. C’est donc disposer de plus de temps aussi pour le conseil.
Le digital est également une formidable opportunité pour répondre à cette volonté de pédagogie d’Aeternia. Sur ce nouveau site « ma meilleure épargne » nous avons mis en place un outil simplifié pour aider notre client à déterminer son profil d’investisseur, et faire une simulation très simplifiée lui permettant en termes clairs et abordables de comprendre comment et combien il peut gagner grâce à ses solutions.

Par contre, à la différence de nombreux acteurs et fintech ayant investi le sujet, le deal avec nos clients est clair : il bénéficie des meilleures innovations, de services performants, mais derrière, il a toujours un seul et unique conseiller : Romain !

Sortons un peu du cadre pro, tu as des passions, des passes temps ou des choses qui te font vibrer dans la vie ?

En fait si je fais ce métier c’est parce que j’aime fondamentalement les gens, donc dans la vie, c’est la même chose : les plaisirs simples, nous avons la chance de vivre dans une région où la gastronomie et ce que l’on boit avec est appréciable !

Sinon j’aime aussi énormément le sport, je suis un grand passionné de cyclisme que j’ai pratiqué, surtout pour les longues chevauchées en montagne, dans des paysages magnifiques, et se retrouver en prise avec la difficulté imposée par la nature et les éléments. Le cyclisme est tout à fait en phase avec la façon dont je vois mon activité et la vie en générale : endurance, perseverance, et respect de l’environnement et de sa toute-puissance !